Actualités > Non classé
Retour

À la recherche de nouvelles formes d’antibiotiques en Antarctique

Fabrice Bertile, chercheur à l’IMS, débute une mission de six mois sur les îles Crozet, en Antarctique, dans le cadre du projet Antarbiotic. L’objectif est de découvrir de nouvelles formes d’antibiotiques en étudiant l’adaptation des organismes en conditions extrêmes.

Le manchot royal : une source potentielle pour la découverte d’antibiotiques

Quand la femelle manchot part pêcher, le mâle conserve l’œuf et doit nourrir son petit avec de la nourriture conservée dans son estomac à une température de 38°C. Comment ces aliments peuvent-ils rester stockés aussi longtemps sans prolifération bactérienne? Grâce à la présence d’une molécule antimicrobienne appelée pheniscine, très efficace contre de nombreuses souches microbiennes associées à des infections connues chez l’homme.

Photo : Dominique Filippi

Développer de nouveaux antibiotiques

Le projet Antarbiotic, financé par l’IMS, vise à développer une nouvelle génération d’antibiotiques en identifiant les molécules impliquées et en les testant sur différentes souches bactériennes pour comprendre leur mécanisme d’action.

Pas de méthode invasive

Comme il est très compliqué de collecter des échantillons directement sur le manchot royal sans utiliser une méthode invasive, les chercheurs doivent attendre l’action d’un prédateur pour collecter les échantillons sur un manchot mort.

Analyse des échantillons à Strasbourg

Ensuite, une fois les échantillons collectés, ils seront analysés au spectromètre de masse à l’IPHC pour identifier le maximum de molécules, puis transmis à Philippe Bulet pour les fractionner et identifier les molécules actives sur les bactéries.

Des perspectives prometteuses pour la médecine oculaire

Le travail de Fabrice Bertile est prometteur car on sait déjà que ce peptide peut être utilisé dans le domaine de la médecine oculaire. Les chercheurs espèrent déterminer la structure complète de la pheniscine grâce à ce nouveau travail et découvrir de nouvelles molécules pour développer de nouveaux antibiotiques.

Article repris en partie du site de l’Unistra