Actualités > Non classé

Visite de la délégation de l’Université d’Okayama à l’IMS

L’Université d’Okayama, fondée en 1949 sur les bases d’une Ecole fondée en 1870, accueille actuellement 13 024 étudiants, dont 1237 doctorants. Les relations entre l’Université de Strasbourg et l’Université d’Okayama ont déjà été renforcées précédemment par les visites de délégations et les échanges scientifiques et institutionnels qui ont déjà eu lieu.

Renforcer des liens établis

La délégation de l’Université d’Okayama s’est rendue à l’Institut du médicament de Strasbourg (IMS) dans le cadre d’un programme intitulé « Launch the UNISTRA-IMS/OkaDai TECH-TRANSFER joint initiative ». Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat privilégié établi entre l’IMS et l’Université d’Okayama.

L’IMS, est l’un des Instituts thématiques interdisciplinaires (ITIs) de l’Université de Strasbourg, et a déjà travaillé en collaboration avec l’Université d’Okayama sur plusieurs projets de recherche et a accueilli des visites croisées de chercheurs et enseignants-chercheurs.

La délégation japonaise, dirigée par le Prof. Hirofumi Makino, président de l’Université d’Okayama, a été accueillie le 6 et 7 février 2023 à Strasbourg.

Le programme de la visite

Le programme de la visite a compris :

• une réunion scientifique avec des interventions sous forme de workshops,
  • la visite des laboratoires de l’IMS (permettant des échanges avec les chercheurs et étudiants)
  • des rencontres institutionnelles avec :

– M. Michel DENEKEN, Président de l’Unistra, le vice président de l’Unistra, les responsables de la cellule ITI, représentant(s) de SATT Conectus, de l’incubateur SEMIA notamment ;

– Les autorités liées à l’Administration Française : Hiroyuki UCHIDA, Consul Général du Japon à Strasbourg (Tour Europe, Place des Halles), entouré du Kazuhiko SAIGO (Professeur), Directeur du Bureau de Liaison de Strasbourg de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), Yoichi NAKATANI (professeur conventionné Unistra – Chairman « Groupe Japon-Unistra »), Ms Marie-Claire LETT (professeur émérite Unistra), Ms Michèle FORTE (MCF), Directrice de la Maison Universitaire France-Japon.

• des rencontres avec des start-ups
  • des échanges avec les départements de relations internationales de l’Unistra et de l’Université d’Okayama