Actualités > Actualités
Retour

Sylviane Muller, un parcours d’exception et le prix Robert-Lohr

Sylviane Muller, professeure à l’Université de Strasbourg et directrice de recherche du CNRS, lauréate de nombreuses distinctions, a reçu le prix Robert-Lohr le 12 juin 2025 pour ses travaux pionniers en immunologie et son engagement de longue date contre les maladies auto-immunes.

Cette brillante chercheuse au CNRS s’est imposée comme une référence dans l’étude des pathologies auto-immunes, notamment du lupus érythémateux systémique, une maladie aujourd’hui complexe à traiter et aux options thérapeutiques limitées. Elle avait déjà obtenu la prestigieuse médaille de l’innovation du CNRS et ce nouveau prix ne fait que reconnaître et mettre en avant l’influence de ses travaux en recherche translationnelle.

Depuis plus de trois décennies, Sylviane consacre ses recherches à la compréhension fine des mécanismes moléculaires et cellulaires de l’auto-immunité. Ses travaux ont permis l’identification et le développement du peptide thérapeutique P140, une molécule modulatrice de l’autophagie lysosomale. Cette molécule en phase d’évaluation clinique avancée représente une innovation majeure dans la prise en charge du lupus mais aussi dans le traitement potentiel d’autres pathologies auto-immunes.

Son approche se montre rigoureuse, transversale et collaborative. De plus, son excellence scientifique et sa volonté de transfert technologique mettent en avant la place des femmes dans le monde des recherches scientifiques et positionnent la recherche française sur la scène internationale.

Si la fondation Force l’honore du prix Robert-Lohr, c’est pour récompenser cette trajectoire scientifique exemplaire, ancrée dans le souci de l’excellence, de la persévérance et du bien-être du patient.

Félicitations Sylviane !

 

Photo : https://bsc.unistra.fr/actualites/sylviane-muller-honoree-par-la-fondation-force