Actualités > Non classé
Retour

Biodol Therapeutics récolte 7 millions d’euros pour avancer sa thérapie antidouleur de nouvelle génération vers la clinique !  

Biodol Therapeutics, start-up française innovante fondée par Didier Rognan, directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire d’Innovation Thérapeutique et membre de l’Institut du Médicament de Strasbourg, a réussi à lever 7 millions d’euros pour faire progresser sa thérapie antidouleur de nouvelle génération vers les essais cliniques.

Spécialisée dans le développement de traitement antidouleur de pointe, l’entreprise a été sélectionnée pour un financement par BPI France dans le cadre de l’appel à projets i-DEMO. En parallèle, le fond de capital-risque V-Bio Ventures, qui qui transforme l’innovation scientifique en réel produit ayant un impact positif sur nos vies, a également apporté son soutien, permettant à Biodol d’associer deux partenaires académiques brillants : l’Institut des Neurosciences de Montpellier et le Laboratoire d’Innovation Thérapeutique de Strasbourg.

Un soutien financier solide

Le financement total de 7 millions d’euros sera dédié au développement du programme innovant de modulateurs allostériques négatifs (NAM) de petites molécules ciblant le récepteur FLT3. Celui-ci permettra de débuter les premières études cliniques chez l’homme avec le BDT272, un composé prometteur qui a montré une excellente sécurité et efficacité dans des tests précliniques.

Une évolution révolutionnaire dans le traitement de la douleur

Le récepteur FLT3 joue un rôle crucial dans les mécanismes de la douleur. Sa spécificité a d’ailleurs été mise en avant dans plusieurs publications scientifiques internationales, soulignant son potentiel. Cette innovation prometteuse répond à des besoins médicaux élevés et pourrait transformer le paysage scientifique.

Une start-up issue de la recherche académique Française

Biodol Therapeutics est une entreprise académique française, soutenue par un portefeuille de brevets détenus par plusieurs instituts de recherche de renom, comme les Universités de Montpellier, de Strasbourg, l’INSERM ou encore le CNRS. Le programme approuvé par des pôles scientifique tels que Eurobiomed et Biovalley, s’alignant parfaitement avec les priorités du plan France 2030 pour le développement d’entreprises innovantes.