Actualités > Non classé

La journée de l’IMS – retour sur cet évènement

Accueillies dès 9h par un café de bienvenue au Bâtiment de la Présidence de l’Université de Strasbourg, plus de 100 personnes étaient présentes pour assister à la journée de l’IMS ce 6 mai 2024.

Cet évènement, animé par des intervenants et entreprises de renommés dans le domaine de l’innovation scientifique comme Serendip Innovations ou Domain Therapeutics a été l’occasion de rassembler chercheurs, enseignants et étudiants, tous passionnés par le même sujet : la recherche et l’innovation.

Une journée scientifique mouvementée

Après un délicieux repas, où chacun et chacune ont pu échanger, la journée continuait : prise de parole par les chercheurs de l’IMS, de Recobia Therapeutics ou encore par les lauréats du challenge DDD de 2022, la journée de l’IMS était également l’occasion pour les étudiants du DU Recherche et Innovation Thérapeutique que nous proposons !

Le challenge DDD

Plongé dans un réel contexte professionnel, le challenge DDD est un travail en binôme, où les étudiants identifient un besoin thérapeutique afin d’en construire un projet de recherche.

Quatre duo de deux étudiants ont alors présenter leurs projets sur des thématiques variées en liées avec la biotechnologie devant un jury international, composé de chercheurs académiques et industriels.

Un challenge de taille car les lauréats concourraient pour remporter un financement de thèse ainsi qu’un budget dédié au démarrage de leur projet.

Nous félicitons ainsi les gagnants de ce challenge, sur les thèmes suivants :

• Ida STACCONI & Lucie MAZZUCOTELLI : Synthesis and MS-based analytics of the next generation of circRNA-PROTAC probes targeting RNA-binding proteins in cancer
  • Elsa BARBÉ & Sarah GRIESBAUM DUBOURG : Turn-on real time FRET-based monitoring of immune cell engagers platform

Un grand merci à nos partenaires Pierre Fabre et AXA pour leur soutien à ce challenge DDD !

Encore un grand bravo aux étudiants pour leur travail de qualité ! La journée de l’IMS 2024 a été un réel succès et un magnifique évènement scientifique.