En juillet 2024, les Instituts thématiques interdisciplinaires attribuent la note la plus élevée, soit la note A, à l’IMS lors de son évaluation de mi-parcours.
Que sont les ITI (Instituts thématiques interdisciplinaires ?
Les Instituts thématiques interdisciplinaires (ITI) constituent un pilier de l’évolution du paysage de la recherche et de la formation du site universitaire strasbourgeois. Menée par un jury international, l’évaluation à mi-parcours renouvelle les 13 ITI initiaux et labellise deux nouveaux projets pour la seconde phase de la programmation 2021-2028.
2024 constitue une étape importante pour cette programmation avec la tenue de l’évaluation à mi-parcours, réalisée par un jury international, présidé par le professeur Michael Hengartner. Dix experts de différents domaines, incluant des spécialistes de l’interdisciplinarité, de l’innovation pédagogique et de l’articulation recherche-formation, ont analysé les dossiers écrits et auditionné les équipes coordinatrices des ITI. Leurs avis et recommandations globales s’appuient sur six critères fondateurs de la programmation :
Structurer les forces de recherche du site.
Renforcer le lien formation-recherche au bénéfice des étudiants et doctorants.
Favoriser l’interdisciplinarité et contribuer à la compréhension de défis scientifiques et sociétaux majeurs.
Mener des actions transverses collaboratives sur la base des structures existantes, unités de recherche, composantes et écoles doctorales.
Accroître l’attractivité internationale et l’internationalisation.
Dynamiser l’attractivité du site et son interaction avec la société.
Cette évaluation atteste de la pertinence et de l’avancée des projets, avec des appréciations s’échelonnant de « excellent » à « insuffisant ». Ainsi, les ITI reflètent différents degrés de maturité.
Le rôle de l'IMS dans c'est ITI :
L’IMS fait partie des 13 ITI reconduits, ce qui représente tous les ITI existants avant 2024.
IMS fournit un environnement multi-disciplinaire incluant chimie, biologie, médecine, pharmacologie, physique, expérience « in silico » et droit. Elle offre également des opportunités de formations spécifiques via des leçons et du tutorat, allant du master au doctorat.
Il est également un lien entre les sciences, les entreprises et la société, car il facilite les échanges technologiques, diffuse ses savoirs scientifiques, joue un rôle de plaque-tournante entre les différentes collaboratives scientifiques d’Alsace et enfin, il promeut la création de start-up. Et s’appuie sur les fondations des précédents Labex Medalis, avec un accent particulier sur l’éducation, le transfert de technologie et la collaboration industrielle. IMS comprend 12 équipes de près de 200 collaborateurs, comprenant des chimistes, des biologistes et des biophysiciens, qui semblent collaborer efficacement.
IMS est une initiative attrayante et opportune qui présente un attrait économique important. Ses atouts s’étendent à
divers aspects de ses opérations, de ses programmes de formation complets à sa collaboration
l’environnement de la recherche et son engagement en faveur du transfert de technologie et de l’esprit d’entreprise.
Composition du Jury international
Michael Hengartner, President of the Jury, Président de ETH Board, l’École polytechnique fédérale, Zürich
Grace Neville, chercheuse, University College Cork, Cork
Andrée Sursock, conseillère principale, Association des universités européennes
Britta Eickholt, professeur, Charité, Berlin
Hans-Joachim Freund, professeur émérite, Institut Fritz Haber, Société Max Planck, Berlin
Arwen Pearson, chercheuse, Université de Hambourg, Hambourg
Stefano Casola, chercheur, Institut d’oncologie moléculaire, Milan