Notre vœu à tous : faire progresser la recherche pour un monde en meilleure santé !

Cet institut unique en Europe abrite une communauté de 200 chercheurs, des équipes qui interagissent quotidiennement pour faire avancer la recherche médicale dans les domaines suivant :

picto IMS cancer
Cancer
picto IMS maladies intestinales

Maladies du système digestif

picto IMS maladies inflammatoires-04

Maladies inflammatoires

picto IMS maladies rares

Maladies rares

picto IMS douleur
Douleur
picto IMS maladies infectieuses

Maladies infectieuses

picto IMS maladies neurologiques

Maladies du système nerveux

Réalisez votre don pour soutenir la thématique de recherche de votre choix sur le site de notre Fondation partenaire :
Réalisez votre don pour soutenir la thématique de recherche de votre choix sur le site de notre Fondation partenaire :

Pourquoi s'engager aux côtés des chercheurs de l'Institut du Médicament de Strasbourg ?

Chaque avancée, chaque découverte est un pas de plus contre les maladies qui vous touchent directement, vous ou vos proches.

Transmettre aux générations futures, à vos enfants et petits-enfants, un monde en meilleur santé.
Parce que cela n’arrive pas qu’aux autres… Avec la crise du Covid-19, nous prenons tous conscience de l’importance de pouvoir bien se soigner.
Soutenir l’institut c’est permettre de relocaliser la production de médicaments en Europe et s’assurer d’être correctement soigné en cas de crise sanitaire mondiale. Donnons aux laboratoires les moyens pour y parvenir !
Par votre soutien, vous faites confiance en cette nouvelle génération de jeunes chercheurs responsables et créatifs, qui apporteront les solutions de demain.

L’IMS s’associe à la Fondation pour la Recherche en Chimie afin que chaque don puisse bénéficier d’une déduction fiscale :

  • de 66% sur l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable
  • de 75 % dans le cadre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), dans la limite de 50000 €.

Les chercheurs de l’Institut du Médicament de Strasbourg ont besoin de votre soutien !

Faire un don à l’institut c’est apporter une aide directe à la recherche pour accélérer la découverte de médicaments en France

Découvrez des recherches menées à l’Institut par thématique

Plusieurs équipes de recherche travaillent sur différents projets au sein de chaque thématique. Voici quelques exemples concrets de nouveaux médicaments en développement:

Cancer

Une nouvelle approche thérapeutique pour combattre les cancers du cerveau

Le glioblastome est la forme la plus courante et la plus agressive de cancer du cerveau. 3ème cause de décès par cancer chez le jeune adulte (entre 15 et 35 ans), cette tumeur incurable est associée à une survie très limitée.

Une fois le diagnostic tombé, très peu de patients (5%) survivent au-delà de 3 ans et la moitié est emportée par la maladie au cours de l’année du diagnostic.
Cette tumeur frappe de manière sporadique, dans la majorité des cas, aucun facteur de risque ne peut être associé à la maladie. Si les causes moléculaires de l’apparition du glioblastome ne sont pas (encore) élucidées, elle pourrait résulter de mutations se produisant au sein de cellules dites souches à partir desquelles les neurones et les cellules gliales se différencient.

Les équipes strasbourgeoises s’intéressent de près aux cellules souches cancéreuses et notamment au rôle de l’axe CXCL12/CXCR4/ACKR3 dans le contrôle du fonctionnement de ces cellules. Les chercheurs ont développé une famille de molécules neutralisant la chimiokine CXCL12, petite protéine connue comme responsable de la migration cellulaire, et étudient leur effet sur l’auto-renouvellement des cellules souches cancéreuses. Grâce à ces travaux, les chercheurs espèrent ouvrir des perspectives thérapeutiques innovantes dans le traitement du cancer.

Vous souhaitez soutenir de nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer ? Vous pouvez effectuer un don ici

Maladies inflammatoires

L'espoir d’un traitement contre l'asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Cette maladie a un fort impact sur la qualité de vie des patients.

 

Certains patients atteints d’asthme persistant non contrôlé souffrent de difficultés respiratoires et de crises fréquentes ou graves pouvant mettre en jeu leur pronostic vital. Les corticostéroïdes oraux peuvent soulager les symptômes sévères. Cependant, les recommandations actuelles du traitement de l’asthme ne préconisent pas leur utilisation au long cours du fait de potentiels effets secondaires graves : dépression, obésité, hypertension artérielle, ostéoporose.

 

Fortes de leur expérience en immunologie, les équipes strasbourgeoises ont développé des connaissances pointues autour d’un peptide découvert à Strasbourg, le P140, actuellement en essai clinique de phase 3 pour le traitement des patients atteints du lupus. Son profil remarquable de sécurité a été confirmé et le mécanisme d’action a été élucidé. Le peptide P140 est un véritable espoir : celui de développer à présent des médicaments contre d’autres maladies inflammatoires chroniques, avec un processus accéléré de découverte de médicaments au bénéfice des patients.

Les laboratoires strasbourgeois étudient actuellement en préclinique l’effet du P140 sur des modèles murins pertinents de l’asthme, et les premiers résultats sont déjà très prometteurs.

Vous souhaitez apporter votre contribution à la recherche sur l’asthme ? Vous pouvez effectuer un don sur le lien suivant

Vous remercier de votre soutien

Pour tout don en faveur de l’IMS, vous bénéficiez de notre programme de reconnaissance.

Selon le montant de votre don, nous nous engageons notamment à :

Vous informer sur l’impact de votre don et les avancées qu’il aura permises

Vous offrir une visibilité en associant votre nom au projet soutenu

Vous faire participer aux temps forts de l’Université de Strasbourg

Vous permettre un contact direct avec les bénéficiaires de votre don, qu’ils soient boursiers ou experts