L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires qui touche plus de 4 millions de personnes en France. Cette maladie a un fort impact sur la qualité de vie des patients.
Certains patients atteints d’asthme persistant non contrôlé souffrent de difficultés respiratoires et de crises fréquentes ou graves pouvant mettre en jeu leur pronostic vital. Les corticostéroïdes oraux peuvent soulager les symptômes sévères. Cependant, les recommandations actuelles du traitement de l’asthme ne préconisent pas leur utilisation au long cours du fait de potentiels effets secondaires graves : dépression, obésité, hypertension artérielle, ostéoporose.
Fortes de leur expérience en immunologie, les équipes strasbourgeoises ont développé des connaissances pointues autour d’un peptide découvert à Strasbourg, le P140, actuellement en essai clinique de phase 3 pour le traitement des patients atteints du lupus. Son profil remarquable de sécurité a été confirmé et le mécanisme d’action a été élucidé. Le peptide P140 est un véritable espoir : celui de développer à présent des médicaments contre d’autres maladies inflammatoires chroniques, avec un processus accéléré de découverte de médicaments au bénéfice des patients.
Les laboratoires strasbourgeois étudient actuellement en préclinique l’effet du P140 sur des modèles murins pertinents de l’asthme, et les premiers résultats sont déjà très prometteurs.