Le centre de recherche

Medalis : un centre de recherche du médicament académique hors normes

Le centre de recherche du médicament Medalis a été créé fin juillet 2011 dans le cadre du programme français «Investissements d’Avenir».  Dans un contexte où les entreprises pharmaceutiques externalisent les activités de recherche pré-cliniques pour se concentrer sur les études de phases cliniques, Medalis s’appuie sur une recherche fondamentale de haut niveau afin de bâtir un «pipeline» de molécules thérapeutiques, du stade préclinique aux essais cliniques de phase II. Medalis est le seul centre de recherche du médicament académique en France à lancer une nouvelle start-up par an, un résultat inégalé depuis 2011.

Medalis en chiffres

7

start-ups créées depuis 2011

(+ 2 en création)

110

Millions € de levées de fonds cumulées pour les start-ups

200

professionnels de la recherche répartis en 12 laboratoires

Les aires thérapeutiques

picto IMS cancer
Cancer
picto IMS maladies inflammatoires-04

Maladies inflammatoires

picto IMS douleur

Douleur

picto IMS maladies neurologiques

Maladies du système nerveux

picto IMS maladies intestinales

Maladies du système digestif

picto IMS maladies rares

Maladies rares

picto IMS maladies infectieuses

Maladies Infectieuses

picto IMS diagnostic

Diagnostic

Les technologies de pointe

Cytométrie en flux

Description de la technologie/compétence

Modèle murin d’inflammation : la souris MRL/lpr

Description de la technologie/compétence

technologie/compétence

Description de la technologie/compétence

Objectif : le transfert de technologie ​

Ce centre interdisciplinaire développe des projets de recherche de nouveaux médicaments, des innovations thérapeutiques de rupture, en intégrant très en amont le transfert de technologie. Les besoins cliniques et les exigences de l’industrie sont pris en compte dès la conception du projet, diminuant le délai de mise sur le marché des médicaments.
« Medalis est au cœur d’un foisonnement d’idées nouvelles, à la genèse des futures thérapies. Il y a une véritable prise en compte des besoins des industriels dans la gestion des projets, ce qui est rare dans le monde académique. L’optimisation des candidats médicaments jusqu’au stade pré-clinique permet aux entreprises de concentrer leurs efforts sur les phases de développement clinique par l’intermédiaire de start-up.»
Pascal Neuville
CEO de Domain Therapeutics. La biotech alsacienne s’est associée à deux start-up issues de Medalis​

Soutenir l’IMS et son centre de recherche Medalis

Medalis souhaite pérenniser une brigade composée d’ingénieurs de recherche et de techniciens, une équipe investie d’une mission essentielle de « mémoire » pour modéliser la gestion des projets, assurant une rapidité d’exécution et une diminution des délais.

La consolidation de l’infrastructure de recherche repose également sur un soutien dans l’investissement d’équipements de haut niveau.