Actualités > Non classé

Cycle de conférences scientifiques de Sylviane Muller en Inde (octobre 2022)

Le Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) a invité Sylviane Muller pour effectuer un cycle de conférences scientifiques en Inde et attirer les étudiants indiens en France, nouer de nouveaux partenariats entre chercheurs et structurer les coopérations scientifiques institutionnelles, notamment avec le CNRS et l’Université de Strasbourg. Le Bureau du CNRS, établi il y a plus de dix ans à New Delhi, a joué un rôle déterminant dans l’identification des institutions appropriées pour les interventions de Sylviane Muller en Inde. Ainsi du 6 au 14 octobre 2022, elle a animé un cycle de sept conférences autour des maladies auto-immunes à Delhi, Chennai, Vellore et Bangalore, dans le cadre de ces « CEFIPRA lectures series ». L’Ambassade de France en Inde soutient fortement ce type de démarches basées sur l’évolution des partenariats scientifiques entre chercheurs vers des partenariats institutionnels. Les innovations mises en place en Europe pourraient être appliquées dans le contexte Indien. Le marché indien des produits innovants en immunothérapie (cancers, inflammation, et maladies auto-immunes) présente un intérêt stratégique pour les deux pays. Sylviane Muller a été proposée comme adjunct professor au Vellore Institute of Technology (VIT).