Ingénieur d’étude de recherche fondamentale et appliquée en immunologie (H/F)

  • Lieu de travail : laboratoire  de chimie bio fonctionnelle à la Faculté de pharmacie de Strasbourg
  • Type de contrat : CDD de 24 mois
  • Date de début : 1 janvier 2024
  • Temps de travail : temps complet
  • Rémunération : 2 300 à 2 500 brut mensuel selon expérience

Missions

L’équipe « Immune-microenvironment interactions in health and disease » (interactions physiopathologiques entre le système immunitaire et son microenvironnement) recrute un ingénieur d’étude / de recherche pour soutenir la recherche en immunologie fondamentale et en bio-ingénierie d’organoïdes et de modèles 3D immunocompétents.

Le candidat assumera également les responsabilités de gestion du laboratoire (commandes, inventaires et protocoles expérimentaux).

Activités

À l’appui des projets de recherche dans le laboratoire, le candidat isolera et cultivera des cellules primaires de biopsies humaines (peau, amygdales), effectuera des PCR, de la cryométrie en flux et de la microscopie sous la supervision des chercheurs dans l’équipe. Le candidat assumera également les responsabilités de gestion du laboratoire, en s’occupant des commandes, de l’inventaire des réactifs et de la centralisation des protocoles expérimentaux.

Contexte de travail

Ce poste est à pourvoir dans l’équipe du Dr Christopher Mueller « Immune-microenvironnement interactions in health and diseases (interactions physiopathologiques entre le système immunitaire et son micro environnement)

Le travail sera effectué sous sa direction et comprendra des échanges directs et fréquents avec des doctorants d’origines culturelles différentes. L’équipe est actuellement composée de 8 doctorants et de 3 chercheurs permanents.

Il sera également à l’interface avec le personnel technique des 2 autres équipes du laboratoire CNRS UPR3572/I2CT, travaillant en
immunologie et en chimie.

L’équipe de C. Mueller fait partie du groupe Upper Rhine Immunology  et du programme doctoral EURIdoc. Elle a également des interactions fréquentes avec plusieurs entreprises du secteur industriel.

Actuellement, le poste est limité à deux ans, mais il peut être prolongé en fonction de l’intégration du candidat et d’un financement supplémentaire.

Compétences nécessaires

  • 1 à 4 ans d’expériences
  • Niveau d’études : Niveau 6 – (Bac +3 ou +4)
  • Emploi type : ingénieur-e biologiste en laboratoire

Une formation en immunologie est requise et le candidat doit avoir une bonne expérience de la culture cellulaire, de l’imagerie ou de la cryométrie de flux.

La maîtrise du français et l’anglais est requise.

Le candidat doit être titulaire d’un master en immunologie / biologie cellulaire ou équivalent et avoir eu une première expérience d’un an ou plus dans un laboratoire de recherche public ou privé.

Pour candidater et/ou avoir plus d'informations, contactez : Christopher Mueller - c.mueller@ibmc-cnrs.unistra.fr